Intechmer

2 décembre 2012 par CSpano | Pas de commentaires

Intechmer a été créé en octobre 1981 par arrêté du Ministre de l’Éducation Nationale et confié, en tant qu’institut de sciences appliquées, au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.Ses statuts définissent ses missions d’enseignement, de recherche fondamentale et appliquée, et de diffusion de la culture scientifique et technique (arrêté du 22 mai 1992).
Ce fut la première formation supérieure implantée dans la Communauté Urbaine de Cherbourg (CUC).
Intechmer s’est installé en octobre 1986 sur le site de Collignon-Tourlaville, à 4 km à l’est de Cherbourg, en bordure de mer, face à l’île Pelée, dans des bâtiments conçus par l’architecte Jacques Rougerie, auteur de nombreuses autres structures dédiées à la mer.
L’Institut National des Sciences et Techniques de la Mer (Intechmer) comprend trois départements :
  • Formation
  • Recherche et Transfert de Technologies
  • Documentation et Communication
  • Il propose des formations scientifiques et techniques permettant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques et des compétences techniques dans les métiers de la mer. Des activités de recherche et de coopérations scientifiques y sont également développées.
Pour le projet PelagiK SUP Race, Intechmer est partenaire d’image dans le domaine de l’enseignement océanographique.
Site officiel du partenaire : http://www.intechmer.cnam.fr